L'Art pour Tous

L'action culturelle est l’ensemble des propositions et projets plus particulièrement destinés à des publics spécifiques et/ou en groupe. Ces actions sont menées en lien avec une compagnie, ou un collectif d'artistes. Elles se traduisent par des créations, des interventions dans les classes, des rencontres en direction d'un public ciblé.
Les projets d'action culturelle sont développés avec les partenaires publics, les associations, les établissements scolaires, les médiathèques et les écoles de musique.

Quelques rendez-vous s'organisent sur une temporalité différente de la saison. Suivez cette actualité en vous abonnant à la newsletter : en bas de toute les pages du site : entrez votre adresse mail dans le champ à compléter, c'est fait ! http://www.tgpfrouard.fr/
 
Le TGP au plus près des habitants
Afin de s'adresser à tous, même aux spectateurs éloignés géographiquement du TGP, quelques spectacles sont programmés en décentralisation. A l'aide du nouveau gradin conçu sur mesure en 2014 avec l'aide de la Caisse des Allocations Familiales de Meurthe-et-Moselle, de petits TGP s'inventent ailleurs. 
De plus, au sein même du théâtre, certaines représentations sont proposées en "jauge réduite" pour une proximité toute particulière avec les spectateurs. 

Visites et accueil de groupes

Sur demande, des visites du TGP peuvent être organisées pour découvrir les parties non accessibles aux spectateurs. C’est l’occasion de retracer l’histoire du TGP et de découvrir le fonctionnement de ce lieu d’accueil de spectacles et de résidences de création. Ces visites peuvent préparer les groupes à la découverte d’un spectacle.

Accueil de tous les publics
Pour réellement proposer la culture à tous, de nombreux liens sont tissés entre les associations et services sociaux des communes alentour. Des présentations des spectacles sont organisées chez eux et un accueil privilégié leur est réservé au TGP. Le tarif solidaire de 2€ permet de faire découvrir les spectacles aux personnes aux revenus modestes. N’hésitez pas à consulter les CCAS, CMS ou GEM du Val de Lorraine. Vous pouvez aussi nous contacter, nous vous réserverons le meilleur accueil.
 
Accès à la culture pour les élèves du Bassin de Pompey
La saison 2014-2015 est la cinquième saison d’accueil de nombreuses classes du Bassin de Pompey. En partenariat avec la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, les classes choisissent leur spectacle. Les transports sont organisés et tous les écoliers auront vu, au cours de ce programme, au moins deux spectacles sur trois années scolaires. Grâce au travail continu des enseignants, les élèves sont préparés à la sortie et peuvent s’approprier les spectacles, retravailler en classe et ainsi affiner leur regard de spectateur.
 
Collégiens au théâtre
Pour chaque collège des alentours, un abonnement de trois spectacles sur l’année est organisé avec les différentes équipes d’enseignants. La présentation des spectacles est faite par le TGP dans toutes les classes. Un covoiturage est organisé avec les parents. La découverte est variée et conviviale.
 
Ateliers en milieu scolaire
Chaque année, entre 4 et 7 ateliers de pratique artistique sont imaginés avec les enseignants du primaire et du secondaire. Les artistes intervenants sont soigneusement choisis en commun. Les disciplines abordées sont la danse, le théâtre et en particulier les arts de la marionnette et les formes animées. Des classes entières ou des groupes d’élèves volontaires suivent ces ateliers sur une ou plusieurs années. À la fin de l'année, une soirée de restitution de ces ateliers permet à quelques groupes de présenter une petite création sur le plateau du théâtre.
 
Jumelage culturel
Le collège Jean Lurçat de Frouard a bénéficié au cours de l’année scolaire 2011-2012 de la présence de la compagnie La Mâchoire 36. Les artistes ont mené des ateliers de théâtre, d’arts plastiques et d’écriture avec le soutien du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle. Pour asseoir le partenariat entre le collège et le théâtre, un projet commun d’activités culturelles et artistiques s'est concrétisé durant la saison 2012/2013 sous la forme d’une convention de jumelage.
 
Accompagnement et mise en place de projets sur demande
Le Théâtre Gérard Philipe reste à l’écoute pour toute sollicitation particulière (Noël des comités d’entreprises, formations d’animateurs, sensibilisations artistiques…). De belles collaborations se sont développées à la suite d’un premier contact. Il est toujours possible d’imaginer un projet ensemble. Nous restons à votre disposition pour toute envie. Contactez-nous.

Art et petite enfance - la création adaptée aux touts-petits

Pour la coordination enfance du Territoire du Val de Lorraine animée par la CAF de Meurthe-et-Moselle, le TGP a organisé la tournée de L’impromptu de la Compagnie Le Fil rouge théâtre dans 15 structures Petite Enfance. Une réflexion et un accompagnement global sur des propositions adaptées à ce très jeune public est lancée pour les trois prochaines années. L’enjeu est double : d’une part accompagner les artistes vers ce public, d’autre part favoriser la sensibilisation des encadrants et des enfants aux différentes disciplines artistiques ; toujours dans une bienveillance pédagogique.

Sur 2016-2017, Cécile Thévenot, pianiste, et Maëlle Le Gall, marionnettiste, vont encadrer des temps d’initiation aux objets sonores et animés. Puis, après des temps en immersion dans deux structures, elles créeront une forme adaptée à ce très jeune public en 2018.

Extrait des Impromptus, tournée 2015 dans les structures Petite Enfance :

 

 


La Penotte en fête - 2 juillet 2016

D'Ici et d'ailleurs... Indiens - Dans le cadre du Contrat de Ville

Une ville, un quartier, des habitants, une forêt, des rêves, des histoires...
Autour d'un quartier de Frouard, celui de la Penotte, les artistes de La Mâchoire 36 en étroite relation avec les habitants, se poserons cette question comme point de départ à leurs recherches artistiques :

Qu’est-ce qu’être indiens aujourd’hui ?

Né en 2015, ce projet coordonnée par La Mâchoire 36, a permis au travers de différentes collaborations artistiques, notamment avec la compagnie Titanos, de mettre en place plusieurs temps de laboratoires créatifs au sein du quartier de la Penotte :

- La réalisation de masques cousus et sérigraphiés avec une dizaine d'enfants

- La construction d'un totem de 5 mètres de haut en matériaux de récupération avec huit adolescents

- La récolte de paroles et de témoignages d'habitants du quartier à travers un travail d’interview et d'écriture

- La création d'un atelier théâtre adulte ouvert sur le quartier

Après La Penotte en fête du 2 juillet 2016, poursuivez l’aventure : participez au projet 2016/2017 afin de préparer un nouvel événement festif au début de l'été 2017 !

La compagnie la Mâchoire 36 proposera encore cette saison différents temps de recherche et de création à travers la pratique du théâtre et des arts plastiques en vue d'une création participative et collective, dont l'aboutissement aura lieu au début de l'été 2017. Participez aux ateliers :

Atelier théâtre pour adultes dirigé par Estelle Charles et Sibel Kilerciyan de la Mâchoire 36. À partir du mois d'octobre, toutes les deux semaines.

Atelier théâtre enfant. Pour les 7-11 ans. Avec Véronique Verchère. Une fois par semaine

Atelier sérigraphie intergénérationnel

Atelier arts plastiques avec Fred Parison

Ateliers paroles autour de la récolte de témoignage avec Estelle Charles

Plus d'informations, contactez nous : 03 83 49 29 34/ tgp@tgpfrouard.fr. Participez aux différents temps de laboratoires de recherche et de création, inscrivez vous dès maintenant à un ou plusieurs ateliers (participation gratuite).