CIE ANTEPRIMA
AUVERGNE RHONES ALPES
Théâtre et danse
1H40 ENVIRON
Pour ados et adultes
Vendredi
31 mars
20h00

PARTICIPEZ À LA TABLE RONDE À L'ISSUE DU SPECTACLE
EN PARTENARIAT AVEC RESF54 ET UN TOIT POUR LES MIGRANTS

Mohamed, itinéraire d’un enfant doué. Un jeune qui trouve sa force de vie dans son envie d’apprendre.

Mohamed est né en Côte d’Ivoire de parents burkinabés, il a parcouru quelque milliers de kilomètres en un an et demi avec pour seul objectif de pouvoir étudier. Le projet d’Antonnella Amirante a vu le jour après sa rencontre avec Mohamed Zampou : porter sur scène une histoire tragique de notre temps, l’émigration des côtes d’Afrique vers l’Europe.

Du piment dans les yeux est l'histoire croisée d'un jeune homme et d'une jeune femme, tous deux partis sur les routes pour tenter l'aventure d'une vie meilleure. Elle fuit la guerre, lui est mû par une inextinguible soif d'apprendre et de continuer à étudier, qui les rend capables de braver tous les dangers.

D’une séquence à l’autre, nous suivons en alternance le parcours de ces deux jeunes gens qui affrontent notre monde et – sans résignation – luttent pour se construire une existence digne.

Du piment dans les yeux commence légalement et finit sans papiers, commence sous le ciel d’Afrique et se termine dans des rues de France. Entre les deux : les exils, les fuites, la débrouille et surtout, l’irrésistible envie de ne pas subir.


Mise en scène : Antonella Amirante
/Chorégraphie : Mickael Phelippeau
/Avec Fatou Ba, Léna Dia, Jean Erns Marie Louise, Mohamed Zampou/
Création vidéo-son : Nicolas Maisse/
Régisseur Lumière : en cours
/Scénographie et costume : Elsa Belenguier/Administratrice de production : Frédérique Yaghaian. Coproduction : Théâtre de Vienne, scène conventionnée, scène nationale le Merlan Marseille, scène nationale l'Arc le Creusot, accueil studio 2016 du centre chorégraphique national de Nantes. Soutiens : Drac aide au projet, Gare Franche/Cosmos Kolej, Ville de Lyon. Aide à la création du CNT Palmarès mai 2016