EXPOSITION
Du 18 au 29 avril
Tout public
Mardi
18 avril
19h00
CHATEAU CORBIN - LIVERDUN

entrée libre

Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h

Jeune public Sourds et malentendants

Georges Condé, dit Geo Condé est né à Frouard. Très tôt, il pratique la marionnette, la peinture et la musique. Après des études d’architecture à Bruxelles et une solide formation de pianiste, il devient aviateur durant la Guerre 14/18. En 1922, il intègre les faïenceries de Lunéville – Saint-Clément comme le directeur artistique. Alors qu’il ne cesse de peindre, mais sans rencontrer le succès espéré, la marionnette vient le hanter à nouveau et il crée sa propre troupe « Le Théâtre de la Maison de Lorraine ». Il développe des spectacles complets pour tous les âges et jouera jusque dans les années 1960. C’est grâce à lui que Jacques Félix attrapera le « virus » de la marionnette, qui créera le Festival Mondial des Théâtre de Marionnettes de Charleville-Mézières.

La famille de Geo Condé aimait à se flâner et pique-niquer au bord de la Moselle à Liverdun. Il a laissé de nombreuses toiles de cette période. L’exposition lui rendra hommage en présentant des toiles, des dessins, des objets et des marionnettes.

Exposition réalisée avec la grande complicité de Gérard Condé, petit fils de Geo Condé. Remerciements à Patrice Brogard.