DÉCOUVERTE DE LA MARIONNETTE
1h30
À partir de 12 ans
Jeudi
27 avril
20h30
TGP - FROUARD

LA SOIRÉE COMPREND L'ENFANT PERDU, SENSITIVE MACHINE ET L'ÉTREINTE
Le tarif s'applique sur les 3 spectacles

Vivez la création marionnettique en direct !

Deux compagnies, une française, une allemande proposent leur vision du monde en vous présentant une étape de création en cours d’élaboration. Nous vous invitons à partager ces instants fragile et passionnants. Une soirée pour plonger au cœur de la création de la marionnette d’aujourd’hui.

La soirée débute à 20h30 et comprend les trois spectacles suivants :

L'ENFANT PERDU - Cie Via Verde (Grand Est) - 30 minutes
Marionnettes portées et danse

L’enfant perdu est l’évocation d’un territoire, celui de l’enfance. Fascinant et inédit dans ses propos et ses réactions, l'enfant renouvelle et interroge constamment notre capacité d'humain. Tout comme la marionnette questionne l'humain de façon distancée et sensible. Un projet qui mêle corps et marionnettes réalistes au plateau dans une expérience sensible et forte, mais toujours unique. Le spectacle prendra naissance au TGP en décembre 2017.

Mise en scène et conception des marionnettes : Pascale Toniazzo/Assistanat à la mise en scène : Stephane Robles/Composition musicale : Marc Bernay Di Clemente/Jeu et manipulation : Delphine Bardot, Aurore Giaccio, Alexandre Lipaux, Amélie Patard, Giovanni Zazzera/Scénographie, lumière et vidéo : Olivier Irthum/Regard dramaturgique : Christophe Triau/Regard chorégraphique : Les Vikings, Sara Olmo et Victor Launay.

L'ÉTREINTE - Cie Mue - Valerio Point (Nouvelle-Aquitaine) - 25 minutes
Marionnettes à fils

Allongé sur un grand drap de coton mauve, un jeune couple est endormi. Deux solitudes bleu-ciels sommeillent dans l’abandon de leurs rêves verts-d’eau. À leur réveil, une attente brève et profonde, leurs sens pourpres émergent du sommeil. On y perçoit la précarité des corps, la fragilité des âmes vertes-de-gris et les traits appuyés du désir.
Un regard pour premier accord complice, puis l’expression du plaisir des ces corps frêles qui se cherchent et se frôlent, de ce mains noires qui caressent et envoûtent...
Un spectacle de marionnettes à fils, qui parle simplement du désir entre deux êtres et de leur envie d’être amants.

Imaginé, réalisé et animé par Valerio Point/Regard bienveillant de Danièle Virlouvet (Compagnie du Coq à l’Ane)/Regards extérieurs de Frank Soehnle (Figurentheater Tübingen)/Musique de et par Mathieu Lemaire.

Voir les autres séances de L'Étreinte

SENSITIVE MACHINE - Cie Meinhardt-Krauss-Feigl (Allemagne) - 30 minutes
Robot/Video

Les artistes nous interrogent sur notre futur proche où les machines prennent de plus en plus de place dans notre vie. Quelles relations avons-nous avec la robotique et les nouvelles technologies, que ce soient avec des smartphones, des robots, des objets connectés… Quels actes interactifs peuvent se développer entre l’humain (le biologique et la pensée) et la machine (l’intelligence artificielle) ? En combinant les formes organiques et les formes mécaniques et informatiques, les artistes tentent d’inventer un nouveau langage théâtral. Une aventure passionnante à partager.

Performance : Luis Hergón, Daura Hernández García, Sawako Nunotani/Direction : Michael Krauss/Vidéo,Programming : Oliver Feigl/Construction,Scénographie : Iris Meinhardt/Animatronic construction,Programming : Bastian Feigl/Animatronic construction : Andreas Meinhardt/Musique : Thorsten Meinhardt/Régie son : Oliver Frick/Dramaturgie : Nino Maisuradze