Pour cette dernière saison automnale, le TGP accueillera deux compagnies en résidence. Exceptionnellement, en raison de la conjoncture, les résidences ne seront pas ouvertes au public mais nous tenions à vous en faire part. Depuis son ouverture en 1971, le TGP de Frouard est un lieu culturel qui a toujours accueilli et accompagné les artistes dans leur démarche de recherche et de création artistique, répondant ainsi à la commande publique et au désir de vous permettre de découvrir et partager l’intimité du travail artistique en devenir.

Ces actions menées depuis 13 ans ont permis à plusieurs jeunes de Frouard de mieux grandir par une ouverture culturelle remettant au cœur de leurs préoccupations la dimension humaine.

 

 

 

 

La Compagnie Via Verde

GRAND EST

La Compagnie Via Verde bénéficie du programme de résidences régionales mis en place par la Région Grand Est. Elle est accompagnée depuis janvier 2017 par le TGP. Sous l’impulsion de sa directrice artistique, Pascale Toniazzo, elle développe un projet autour de la marionnette, du mouvement, du son et de la lumière. Plusieurs temps forts se sont déroulés durant la dernière saison à Frouard et à Liverdun.

DU 20 AU 31 AOÛT 2018

La compagnie Via Verde travaillera à la création d’une marionnette à fils grandeur nature qui sera manipulée de manière déportée, une technique originale s’inspirant des techniques du marionnettiste à fils. Cette résidence réunira plusieurs constructrices et plasticiennes.

DU 5 AU 12 NOVEMBRE 2018

Cette fois, la résidence sera consacrée à la reprise du spectacle L’enfant perdu créé au TGP en novembre 2017. Ce spectacle évoque la question de la maltraitance des enfants en alliant chorégraphie et marionnettes. Représentation le lundi 12 novembre à 14h.
L’aventure TGP se terminant, la Compagnie Via Verde installera la suite de sa résidence à Reims à partir de janvier 2018.

 

 

 

La Compagnie L'Ateuchus

GRAND EST

DU 22 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2018

Reconnue nationalement, l'Ateuchus est une compagnie du Grand Est qui occupe la Batysse, ancienne maison de Gaston Baty, marionnettiste contemporain de Géo Condé, et devenu lieu artistique et culturel à Pélussin.
L'Ateuchus a présenté deux de ses spectacles lors du Festival Géo Condé.
En novembre, elle répétera son prochain spectacle - qui devait être présenté au TGP - Buffalo Boy, un western en marionnettes.
La première représentation aura lieu à Bords 2 Scènes à Vitry-le-François le 08 novembre 2018.